top of page

FONCTIONNEMENT D'UN REIN

Situés dans la cavité abdominale et implantés de chaque coté de la colonne vertébrale, les deux reins pèsent de 125 à 170g chacun et mesurent 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d'épaisseur. Ils font partis du système urinaire.

Schéma légendé du système urinaire de l'Homme de face

http://monblog75.blogspot.fr/2015_09_01_archive.html

 Les reins évacuent les déchets en les filtrant et assurent l'homéostasie. Pour ce faire, les néphrons filtrent le sang.

Schéma d'un lobe de rein

http://www.zazzle.fr/n%C3%A9phron+affiches

Dans un premier temps a lieu la filtration glomérulaire. Les artères rénales qui sont chargées d'irriguer les reins amènent le sang au niveau du hile. Elles se divisent en artérioles, puis en capillaires qui s'enroulent sur eux-mêmes. Ceux-ci s’emmêlent avec d'autres et sont recouverts d'une membrane : ce sont les glomérules. L'urine primitive se forme lorsque le sang contenue dans les capillaires arrive au niveau des glomérules. La filtration a lieu du sang vers la capsule glomérulaire. Les parois ne laissent cependant passer que les plus petites molécules ; les autres restent dans la circulation sanguine, c'est pourquoi l'urine primitive contient des éléments tels que du potassium, certains acides aminés ou encore du glucose.

 

Dans un second temps a lieu la réabsorbsion tubulaire. Le rein va réabsorber les éléments importants pour le corps pour former l'urine définitive: c'est une urine qui contient uniquement l'excès d'eau, des nutriments, des sels minéraux ainsi que l’urée. Pour ce faire, l'urine primitive va passer dans le tubule rénal des glomérules; c'est-à-dire dans la partie du néphron qui collecte l'urine. Le tubule rénal va progressivement réabsorber ces éléments en les faisant passer du tubule rénal au sang par les capillaires.

 

Dans un dernier temps a lieu la sécrétion tubulaire. Elle se fait du sang vers le tubule rénal et consiste à évacuer toutes les substances nuisibles à l'organisme. En sortant de ce tubule, il ne reste plus que de l'urine définitive. Elle passe par les canaux connecteurs avant d'être récoltée par le bassinet puis passe dans l'uretère. Elle atteint ensuite la vessie où elle pourra être évacuée.

Schéma des différentes étapes de la fabrication de l'urine selon la circulation à contre sens 

http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/godin_ribuot_diane/godin_ribuot_diane_p06/godin_ribuot_diane_p06.pdf

Grâce à ce tableau, nous pouvons constater que toutes les substances chimiques sont entièrement filtrées ; seuls l'eau et les protéines sont filtrés en très faible quantité. Nous pouvons également voir que le glucose est entièrement réabsorbé, ce qui explique qu'en cas de dysfonctionnement des reins nous puissions en retrouver dans les urines. La créatinine quand à elle n'est pas réabsorbée. Les dosages de la créatinine sont donc nécessaires pour savoir si les reins fonctionnent correctement.

Tableau des quantités de solutés lors des différentes étapes de la fabrication de l'urine

http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/godin_ribuot_diane/godin_ribuot_diane_p06/godin_ribuot_diane_p06.pdf

bottom of page