top of page

LE DIABETE DE TYPE 2 non insulinodépendant

Il apparaît généralement chez les sujets de plus de 40 ans mais commence à se développer chez des sujets plus jeunes.

A cause du peu de symptômes, il peut passer inaperçu.

Les scientifiques estiment qu'à partir des premières hyperglycémies, il s'écoule entre cinq et dix ans avant le diagnostic.

Les causes de ce diabète sont nombreuses :

  • le surpoids (Indice de masse corporelle supérieure à 25),

  • l’obésité (indice de masse corporelle supérieure à 35),

  • la prédisposition génétique,

  • le manque d’activité physique.

 

Ce diabète peut être causé par deux anomalies:

  1.  Dans la première, appelée insulinorésistante, l'insuline est fabriquée en quantité suffisante mais elle agit mal. Cela provoque un épuisement du pancréas qui finit par ne plus en produire suffisamment. La régulation de la glycémie n'est plus possible ce qui a pour conséquence une hyperglycémie.

  2. La deuxième, appelée insulinopénie, est provoquée par la sécrétion en quantité top faible d'insuline par rapport à la glycémie, ce qui provoque une hyperglycémie. Elle peut également être une conséquence de l'insulinorésistance.

 

Des diabétiques de type 2 se retrouvent souvent dans une même famille. Afin de traiter cette maladie, il faut avoir recourt à des injections d’insuline, à une hygiène de vie saine ainsi qu'à une alimentation équilibrée par la diminution de saccharose (en mangeant des desserts moins sucrés par exemple) ainsi qu'en consommant plus d'amidon (pâtes, riz, farine par exemple).

 

 

Dans les deux cas de diabète, les hyperglycémies répétées provoquent à long terme une altération des vaisseaux sanguins et des nerfs dans tout l’organisme, ce qui entraîne des amputations des membres aux extrémités, des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection, une insuffisance rénale ou encore des maladies telles que la néphropathie diabétique.

Schéma du dysfonctionnement de la détection de l’insuline http://www.maxicours.com/se/fiche/9/0/393090.html

bottom of page