top of page

LE DIABETE GESTATIONNEL

Le diabète gestationnel concerne 5% des femmes enceintes.

Dans ce cas de diabète,

  • soit le diabète apparaît pendant la grossesse et se développe entre la 24eme et la 28eme semaine de grossesse et, souvent, disparaît après l'accouchement,

  • soit la grossesse va révéler un diabète antérieur.

Il se caractérise par une glycémie supérieur à 0,92 g/L à jeun ou à 1,80 g/L après un repas.

 

Chez les personnes diabétiques, la régulation de la glycémie ne fonctionne pas correctement ; c'est-à-dire que le corps n'arrive pas à stocker le glucose dans ses cellules, ce qui entraîne une hausse du sucre dans le sang. Lors d'une grossesse, la capacité à utiliser l'insuline est modifiée par la production d'hormones par le placenta, ce qui crée une résistance à l'action de l'insuline.

 

Lorsque le pancréas de la mère ne parvient pas à produire assez d'insuline pour annuler l'effet du placenta, le glucose, qui s'accumule alors dans la circulation sanguine de la mère, traverse le placenta et est transmis au fœtus en excès.

Cet excès est stocké dans les organes de celui-ci et peut entraîner des conséquences graves pour le fœtus telles que:

  • une prématurité,

  • des malformations nerveuses ou cardiaques,

  • une macrosomie (le bébé a un poids supérieur à 4 kg,  ce qui rend l'accouchement très difficile),

  • un futur risque de diabète,

  • des difficultés respiratoires,

  • un décès. 

 

S'il n'est pas traité, la mère risque également des complications telles qu'une hypertension, des œdèmes ou encore des problèmes cardio-vasculaires.

 

Les symptômes sont les mêmes que pour un cas de diabète de type 1 ou 2, à savoir une soif intense, une fatigue importante ou encore des urines abondantes.

Afin de limiter les risques pour le fœtus, des tests sont effectués chez toutes les femmes enceintes tels que la surveillance de la glycosurie (présence de sucre dans les urines).

Cependant, les femmes à risques c'est-à-dire les femmes qui sont en surpoids (IMC supérieur à 25), qui ont des antécédents de diabète ou encore qui ont eu une macrosomie à la naissance de leur précédent enfants sont un peu plus surveillées.

L'injection d'insuline, un exercice physique régulier, un régime alimentaire adapté à la grossesse ainsi qu'une surveillance par des médecins sont nécessaires au traitement du diabète gestationnel.

D'autres examens tels que la surveillance de l'hémoglobine glyquée (qui doit être inférieur à 7%) ou encore un examen de fond d'oeil (dans le but de détecter une rétinopathie) sont également conseillés.

bottom of page