top of page

EVITER LA MALADIE : L'HEMOGLOBINE GLYQUEE

L'hémoglobine glyquée évalue l'équilibre glycémique sur une période de 2 à 3 mois (durée de vie des globules rouges) sans prendre en compte les facteurs variables tel que le niveau d'activité physique ou encore l'apport alimentaire.

Elle se réalise de la même manière que la vérification du taux de glucose dans le sang, c'est-à-dire à l'aide d'une prise de sang. Cependant, à la différence de celui-ci, elle apporte une information sur une moyenne des trois mois précédant la prise de sang et non sur l'instant précis.

Cet examen doit être effectué par les diabétiques quatre fois par an. L'hémoglobine est contenue dans les globules rouges du sang. Cette protéine est capable de se lier aussi bien avec l'oxygène afin de le transporter dans l'organisme qu'avec le glucose du sang.

Dans ce second cas, c'est la glycation. Plus la glycémie est élevée, plus l'hémoglobine se lie avec le glucose. La mesure de l'hémoglobine glyquée est la proportion d'hémoglobine du sang s'étant liée au glucose pendant toute la durée de la vie des globules rouges. Les résultats des tests vont dépendre de plusieurs facteurs tels que le type de diabète, le traitement effectué ou encore l'âge du patient.

Schéma des taux d'hémoglobine glyquée

http://diabete.type1.free.fr/documents/hemoglobineglyquee.htm

Pour une personne non diabétique, les valeurs normales se situent entre 4 et 6 %. Un sujet diabétique non équilibré trouvera une valeur supérieure à 8 % et une personne ayant un diabète équilibré se situera autour de 6,5 %.

Le but de cet examen est de limiter le risque de complications liés à un diabète mal équilibré.

Plus le résultat est proche d'une personne non diabétique, moins il y a de risque de complications.

En fonction de ces résultats, le médecin peut aider le patient à modifier son hygiène de vie ainsi que son traitement afin de mieux équilibrer son diabète.

 

bottom of page