top of page

LA NEPHOPATHIE DIABETIQUE - EXAMENS

 

Le diagnostic se fait à l'aide d'une surveillance régulière de la fonction rénale. Chaque patient diabétique doit faire, régulièrement, un test avec des bandelettes urinaire (cela consiste à tremper une bandelette réactive dans des urines fraîchement émises et à lire le résultat grâce à des étalonnages colorimétriques) pour dépister l'apparition de microalbuminurieCe dépistage est important car il permet de découvrir une anomalie rénale due à la présence dans les urines d'une microalbuminurie.

 

Ce test se fait:

  • tous les ans à partir de la cinquième année de diabète dans le diabète de type 1

  •  et tous les ans, dès sa découverte dans le diabète de type 2.

 

Pour affirmer la néphropathie diabétique, il faut au moins deux analyses positives faites sur une période de 3 à 6 mois, après avoir éliminé d'autres causes comme l'infection urinaire ou d'autres pathologies rénales.

Dans environ 10% des cas, une biopsie rénale est réalisée, mais dans la plupart des cas, le diagnostic peut être posé sans biopsie.

 

De même, une prise de sang permet de vérifier la fonction rénale par la mesure de la créatinine* qui se fait, soit par un test urinaire qui s'effectue sur 24h (les résultats doivent être compris entre 8 et 16 mmol pour la femme et entre 9 et 18 mmol pour l'homme), soit par un test sanguin qui s'effectue à jeun (les résultats doivent être compris entre 6 et 11 mg/l chez la femme et entre 7 et 14 mg/l chez l'homme). 

 

*la créatinine est un déchet métabolique normal produit par l'organisme. Son élévation dans le plasma sanguin est un signe de dysfonctionnement de la filtration rénale.

Image d'un test par bandelette urinaire

Cela s'utilise par comparaison entre la bandelette et le nuancier.

http://www.consomed.fr/p/bandelettes-urinaires-exacto-uritop

Tableaux de valeurs des taux de créatinine dans le sang

et dans les urines par 24 heures

http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_equil_ions06.htm

bottom of page